Colmar (68)

Aménagement du Parc urbain de la Montagne Verte au cœur de Colmar

Situé à proximité immédiate du centre historique et du secteur sauvegardé, le site de la Montagne Verte était un lieu en attente de qualification. Espace de stationnement sans qualité mais fortement utilisé, étant à proximité des rues piétonnes et commerçantes, ce constat d’usage a permis d’appuyer la décision de la collectivité de développer à cet endroit une nouvelle offre de stationnement couplée avec un projet ambitieux de rénovation urbaine.

Ce projet porte notamment la création d’un véritable parc urbain en continuité de la coulée verte existante menant du PMC aux halles du marché couvert, accompagnant les rives de la Lauch et constituant ainsi un nouveau poumon vert au centre de Colmar. Le programme d’aménagement consiste à créer un parking souterrain de 610 places recouvert d’un nouveau parc urbain dans le centre historique de Colmar. La ville a affirmé son souhait de créer un parc « prestige », lieu de confort et de déambulation

Une analyse fine des parcours et des flux a permis que ce parc s’insère dans les parcours urbains et les axes de promenade, ainsi que de mettre en évidence ces axes comme des fondamentaux de la composition.

Le projet révèle ainsi des pièces et des espaces jalonnant les circulations pour y développer une grande pelouse ouverte – centralité du parc, une pièce réservée aux aires de jeux, la réalisation d’une passerelle qui permet de mettre en scène les anciens remparts de la Ville et le dessin du paysage qui définit les contours du parc. Il s’agit de proposer de nouveaux parcours dans la ville et offrir un parc libre et ouvert aux Colmariens et aux visiteurs, propice à la flânerie, au repos et aux jeux.

MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Colmar

ÉQUIPE :
AEA architectes (mandataire)
SERUE ingénierie (BE)
acte2paysage. (paysagiste)
Nouvelle Mesure (perspectives concours)