Strasbourg (67)

Parc au cœur d’Archipel 2 , Quartier d’Affaires International de Strasbourg

Dans le quartier Wacken Europe de Strasbourg, proche du Parlement Européen où le contexte urbain dense est prédominant, la Ville souhaite développer un quartier composé d’activités tertiaires et de logements de 120 000m² de surface bâtie sur un terrain de 9 ha. Les dynamiques de paysage sont contraintes par les usages de la ville.
Par la prise en compte de son contexte global, l’aménagement d’Archipel 2 permettra l’étendue de la plaine d’étalement de l’Aar et accueillera un parc public support de biodiversité et créateur de milieux diversifiés. Le parc intègrera Archipel 2 dans un système hydrique à l’échelle de Strasbourg Nord et de ses cours d’eau.

Cette grande étendue végétale promet :
– de conserver et renforcer la ripisylve de l’Aar en réimplantant une trame arborée et arbustive,
– de créer des pelouses sèches et humides ponctuées d’arbres en bosquets ou isolés créant des espaces ombragés propices à la détente. Des décaissés dans la pelouse permettront de faire apparaître l’eau dans le parc tout en diversifiant son couvert herbacé,
– de créer une grande promenade longeant l’ensemble du parc mettant en scène le parc par une traversée rythmée par une diversité végétale,
– d’insérer des activités (sports, jeux, terrasses, assises…) à la disposition des habitants d’Archipel 2 mais aussi à l’ensemble des usagers de Strasbourg Nord et Schiltigheim.

  • MAITRE D’OUVRAGE :
    Ville de Strasbourg
  • ÉQUIPE :
    Ingerop (mandataire)
    DeA et K&+ (urbanistes)
    Acte 2 paysage (paysagiste)
  • SURFACE :
    9 ha
  • MONTANT GLOBAL DES TRAVAUX :
    15 000 000 euros

1. Un nouveau quartier, ouvert sur son paysage environnant

2. La Guinguette du Canal

3. Le parc de l’Archipel

4. L’ilot H

5. Plan masse

6. Le jardin de préfiguration

7. Le jardin de préfiguration