Molsheim (67)
Aménagement du Cœur de Ville – Place de la Liberté – Rue des Tanneurs – Parc de Cigognes – Parc des Jésuites
Situé au cœur de la ville de Molsheim, ce projet s’inscrit dans une réflexion globale du fonctionnement de la ville. Les différentes pièces de ce projet s’inscrivent dans un tissu urbain historique :
- La place de la Liberté s’identifie dorénavant comme une place arborée, lui conférent une identité centrale au cœur de la ville. La réflexion s’est également établit sur ses abords, dans le but de gérer ses différents usages (sécurisation piétons, gestion de la voirie et du stationnement)
- La rue des Tanneurs connecte la place de la Liberté au square des Cigognes. Un ponton et quelques bancs permettent de marquer une séquence particulière, au bord de l’eau et à couvert d’une végétation existante préservée.
- Plus au sud, sur les tracés des jardins et remparts historiques de la ville, le Parc des Jésuites offre aux riverains une promenade arborée, leurs permettant de se poser, de palabrer sur un banc ou encore de profiter d’un pique-nique sur l’une des nombreuses pelouses. Une aire de jeux offre aux enfants la possibilité de se divertir.
MAITRE D’OUVRAGE :
Ville de Molsheim
ÉQUIPE :
acte2paysage. (paysagiste – mandataire)
Lollier (BET)
Vialis (BET)
M-Associés (architectes)
Berest (VRD)
Acte Lumière (BET)
SURFACE :
2,8 ha
MONTANT GLOBAL DES TRAVAUX :
4 800 000 euros
RÉALISATION :
Aménagement du quartier : 2017
Parc des Jésuites : 2011